Slider

I'M A FLEXITARIAN

mercredi 14 décembre 2016

Qu'es-ce que c'est ? 

Le flexitarisme (ou semi-végétarisme) est une pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne "Merci Wiki"
C'est-à-dire que petit à petit je ne consomme plus ou beaucoup moins de produits d'origine animale.



Pourquoi ? Quel a été l’élément déclencheur ? 

Bien évidemment je suis sensible à la cause animale, à la cruauté infligée aux animaux pour remplir nos assiettes... Si vous ne le savez pas encore je ne consomme que de la viande "halal", égorgé selon le rite musulman qui se doit être sans souffrance.
Mais face à la SURCONSOMMATION, aux méthodes d'élevage je ne peux rester insensible cela va à contresens de mes valeurs.
Des chiffres : environ un milliards d'animaux abattus en France chaque année et environ 67 milliards à l'échelle mondiale !
Des animaux élevés dans des conditions de vie horrible, sans parler du transport de ceux ci et de la mise à mort ... tout ça pour satisfaire une demande qui malheureusement augmente de plus en plus.
Personnellement, j'ai toujours mangé de la viande et pris du plaisir gustative à le faire. Mais face à ses méthodes et cette souffrance je ne peux que ne plus vouloir contribuer à ceci. 
C'est pour cela qu'à mon niveau je ne mange casi pas de viande à la maison et surtout pas à chaque repas. 
J'aimerais tellement devenir végétarienne, végétalienne mais je ne suis pas encore prête petit à petit l'oiseau fait son nid. 
Par ailleurs je ne consomme presque pas non plus de produits laitier bien que les fromages soient mon péché mignon j'en achète que très rarement, pour d'autres raisons tout d'abord sur le plan santé (je vous en parlerais dans un article bien détaillé) mais aussi pour le même aspect que la viande (élevage, insémination, abattage...)

Où trouves tu tes protéines ? 

Oui oui je vois bien certaines me jeter des pierres, pas de viandes à chaque repas même pour son fils ... 
Sachez que un régime équilibré ne repose pas sur une consommation de viande quotidienne ou un apport de protéine d'origine animal.
J'ai bien souvent entendu des reproches sur le fait que mon fils ne mange pas de viande à la cantine... Ni même à la maison le soir !
Quelques exemples de sources de protéines :
Le Soja : 36 g pour 100 g 
Le beurre d’arachide : 25 g pour 100 g
Les pois-chiches : 19 g pour 100 g
L'épeautre : 15 g pour 100 g
Le quinoa : 14 g pour 100 g
Sans parler des similis carné. 

En pratique ?

Je peux consommer de la viande quand je suis invité et que je sors, de temps à temps à la maison, quand je reçois... J'aime beaucoup cuisiner le couscous pour mes proches par exemple. 
Je consomme aussi beaucoup de simili (type tofu, seitan ou tempeh), mais aussi beaucoup d’œuf de la ferme of course :)
Ma démarche est vraiment dans le fait de réduire ma consommation mais pas de la stopper pour l'instant, d'enlever un repas carné puis deux puis trois et déjà énorme vous ne vous imaginez pas ... si chacun pouvez ne serais ce que enlever 1 repas carné/semaine dans leur alimentation cela aurait un réel impact. 

Je vous laisse avec mon repas chouchou du moment et vous prépare plein de recettes gourmandes et saines pour les semaines à venir.  

Kale, roquette, oignons rouge, tomates cerises, avocat, patate douces, tofu amandes/sésame
avec sauce tahiné, huile d'olive, ail et vinaigre balsamique.  

With Love 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan