Slider

#4 GALETTE DES ROIS | Pâte feuilletée express

samedi 7 janvier 2017



Hi !

Je vous retrouve avec un classique du début d'année la galette des rois, cette fameuse bombe calorique que l'on vois à  l'entrée de chaque supermarchés et dans toutes les vitrines des boulangeries. 
Frangipane, à la poudre de noisette, à la pomme ou à la framboise avouez personne ne peut y résister ! Diable des "bonnes résolutions" du premier janvier (où comment gâcher notre première semaine d'efforts) !!





Quitte à se faire plaisir autant le faire à fond et réaliser sa galette des rois sois même et pas avec une pâte feuilletée industrielle mais une pâte fait maison ! Je vous vois déjà venir : "c'est beaucoup trop long"...
NON NON en 15 min avec cette recette votre pâte feuilletée sera prête :) 
À vos fourneaux !! 


PÂTE FEUILLETÉE

> 250g de farine (T60 pour moi)
> 200g de beurre
> 5g de sel
> 120g d'eau froide

Le secret de cette pâte express est que tous les ingrédients soit FROID, très FROID
Pour ma part je coupe le beurre en morceaux et le place au congélateur 20 minutes avant ainsi la farine dans un sachet de congélation, je place le bol du robot et le crochet au frigo en même temps. 

Dans mon robot je mélange tous les ingrédients pendant 1 minute, la pâte doit être juste mélangée pas pétrie, les morceaux de beurre doivent être visibles. 
Former une boule (ne pas trop travailler la pâte la chaleur de vos mains la réchaufferai).
À l'aide du rouleau former un rectangle d'environ 1 centimètre d'épaisseur et commencez le tourage de la manière ci dessous. 


Une fois mélangée la pâte doit ressembler à cela


Plier la pâte en 3 "dit-en portefeuille", faire un quart de tour la clef (fermeture) doit se trouver sur votre droite et étaler de nouveau en rectangle. Renouveler l'opération 5 fois. 
Au fur et à mesure la pâte devient plus lisse et les morceaux de beurre deviennent de moins en moins visible. Vous pouvez mettre entre 2 tourages la pâte au frais moi j'ai fait d'un seul coup. À la fin votre pâte doit ressembler à cela :





 Filmer et placer au frigo le temps de préparer la crème d'amande.


CRÈME D'AMANDE 

> 50g de sucre
> 50g de beurre pommade
> 50g de poudre d'amande
> 1 oeuf 
> Arôme au choix (amande amer, rhume...) pour moi fleur d'oranger 
> 1 ou plusieurs fèves









Dans un bol mélanger le beurre pommade et le sucre y ajouter l’œuf et la fleur d'oranger réserver et sortir la pâte feuilletée du frigo.
La couper en deux, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisées et farinées la pâte ne doit pas être trop fine (3/4mm).
A l'aide d'un pinceau humidifier les bords de la pâte afin de la coller plus facilement, étaler au centre la crème d'amande et y déposer les fèves (ici j'en ai mis 3 le copain de mon fils étant à la maison pas de jaloux et plus de chances :D).
Poser à l'aide du rouleau l'autre pâte au dessus en veillant à bien chasser l'air, souder la en la pinçant puis décorer la selon vos envie. 
Piquer la pâte puis badigeonner la d'un mélange lait/œuf en veillant à ne pas en mettre sur les bords (pas comme moi lol) la pâte se développera beaucoup plus. 

Placer au four préchauffez à 200° chaleur traditionnelle le baisser à 180° aussitôt, sortir la galette du four badigeonner la de miel afin qu'elle soit bien brillante et enfourner la 10 minutes.


/!\ La température et la durée de cuisson dépends des fours, veuillez à bien surveiller vos cuissons /!\






Comme le veux la tradition, le plus jeune se place sous la table pour la distribution des parts. 

Bonne chance et bonne dégustation. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan