Slider

BABY ❥ DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE

mardi 4 avril 2017

Hello the moms !! Je dois vous poster cet article depuis un moment ... Enfin non je ne suis pas en retard étant donné que je voulais commencer la diversification alimentaire d'Ismaïl à ses 6 mois comme le recommande l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) mais finalement on l'a commencée plus tôt, après 5 mois d'allaitement exclusif j'ai décidé de commencer la diversification alimentaire.



POURQUOI UNE DIVERSIFICATION SI TARDIVE ?


Il faut savoir que le bébé n'a absolument pas besoin d'un point de vu nutritif d'autre chose que du lait maternel pendant sa première année celui-ci étant complet et de haute qualité il lui suffit pour lui apporter lipides, glucides, vitamines, minéraux, acides aminés ... nécessaire à son bon développement.
Le lait doit donc rester donc l'aliment principale de son alimentation.



POURQUOI ALORS AI-JE COMMENCÉ LA DIVERSIFICATION À 5 MOIS ?


Une règle d'or chez moi : ÉCOUTER SON ENFANT ! Chaque enfant est différent, chacun à son rythme le principale est d'aller à son rythme à lui et non pas de suivre les dictas car votre enfant si il n'est pas prêt à 5 mois et 30 jours il ne sera pas plus à 6 mois car les recommandations préconisent de commencer la diversification à 6 mois.
J'ai commencé à ses 5 mois car Ismaïl était prêt simplement. 


COMMENT SAVOIR SI MON ENFANT EST PRÊT ?


Pour moi la première chose et pas des moindre est que l'enfant doit se tenir assis, il s'intéresse à ce que vous mangez et essaye d'attraper la nourriture, Ismaïl chaque matin c'était le combat car ce petit coquin attrapait mon bol de porridge et le portait à sa bouche. 
Voila un autre signe, votre enfant porte les objets à sa bouche vous le voyez il commence à lécher sa langue commence à se muscler et est donc prête à assimiler le geste de la mastication, d'ailleurs avec mon mari nous rigolons en voyant Ismaïl nous regarder en bavant et en reproduisant nos mouvements de bouche.



PAR QUOI COMMENCER ? 


On commence toujours par le salé puis le sucré, le sucré nous allons pas dire le contraire est vraiment meilleur et plus agréable en bouche que le salé il sera plus aimé par bébé et il se pourrait qu'il boude alors les purées de légumes préparées ou non avec amour par maman. 
Il n'y a pas d'ordre dans les légumes, encore une fois écouter votre bébé essayez et voyez selon ses goûts. On commence souvent par la carotte à tord celle-ci à un gout très prononcé et c'est la grimace assuré pour bébé personnellement ici nous avons commencé par le butternut un légume assez doux et légèrement sucré.
Il est important de donner le même légume plusieurs jours de suite afin que bébé assimile bien le gout de ce nouvel aliment et pour déceler la moindre réaction allergique. 
Si bébé boude (de même si il en veut plus) l'aliment on ne le force pas, on recommencera une quinzaine de jours après, rappelez vous de la règle d'or :) 

On commence donc par le repas du midi, une tétée puis on introduit quelque cuillères de purée en supplément, j'insiste sur le fait que la purée doit pas remplacer une tétée. 
D'ailleurs l'allaitement reste toujours à la demande même la diversification commencer !


ET LA VIANDE, LE POISSON ET LES ŒUFS ?


L'enfant à partir de 6 mois ayant de plus grand besoin en zinc et fer il est important d'introduire de petite quantité (10g/jour) mixé  de viande et/ou de poisson à ce moment la.
Viande maigre type poulet, dinde, veau et poisson gras type saumon, maquereaux, sardines riche en DHA (oméga-3 qui joue un rôle important dans le développement du cerveau, vision...).
Un demi jaune d'œuf pour commencer peut être ajouté à la purée le blanc un peu plus tard.


ET LE GRAS ALORS ? LE GRAS C'EST ESSENTIEL !                                          

 Ne dit-on pas acides gras essentiels ? Et oui ! Encore une fois les omégas-3 et 6, n'hésitez pas à ajouter une cuillère d'huile d'olive, de coco, de colza, de tournesol ou bien même de chanvre... dans la purée de bébé.
Choisissez la vierge, pressée à froid et bio de préférence.
QUINTESENS propose une huile pour bébé parfaite pour son capital santé.
Faites lui découvrir l'avocat, pas que j'en sois fan mais il est également très riche en bon gras.


DU CITRON ... !? VOUS PENSIEZ M'AVOIR PERDU ?


Non non non, véritable cocktail de vitamines c'est un aliment de choix dès le début de la diversification, et très bon conservateur naturel c'est d'ailleurs lui l'acide ascorbique (vitamine C) qui se cache à la fin des ingrédients des petits pots industriel.
Amusez-vous à lui donner un petit quartier de citron et de voir si bébé grimace ou aime ça, si vous me suivez sur Snapchat vous avez déjà pu apercevoir Papa Ours donnant du citron à Ismaïl pour son plus grand plaisir !
Bien-sûr plus besoin de le préciser mais du citron bio !


Donc voilà nous avons commencé la diversification il y'a 15 jours et Ismaïl adore manger il n'a boudé aucune purée de maman pour le moment.
La lait maternel est pour nous l'aliment privilégié d'ailleurs il tète toujours autant et je n'ai eu aucune baisse de lactation suite à introduction des légumes. Nous sommes toujours à 8/9 tétées par jour sans compter les petites tétouilles plaisir par ci par là :)


 Je vous écrierais la partie 2 prochainement concernant les céréales ... en attendant prenez soin de vous.







4 commentaires:

  1. Bravo pour cet article. J'ai beaucoup apprécié la lecture

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article Mélissa, très intéressant ��

    RépondreSupprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan